INGÉNOTECH - Assainissement - Génie civil
1-844-905-8324
1-844-905-8324


Assainissement des eaux usées résidentielles

Inspection pré-achat relié à l'installation septique


Que ce soit lors de la vente ou de l'achat d'une résidence, l'inspection de l'installation septique existante, et particulièrement du champ d'épuration, est une pratique encouragée par les professionnels de l'immobilier (courtier et agent immobilier, prêteur hypothécaire, assureur, etc.).

En effet, le nombre de litiges relatifs à des installations septiques déficientes et des vices cachés est en hausse. Beaucoup de ces dossiers problématiques ne trouvent une issue qu'au tribunal, occasionnant pour tous les intervenants (autant la victime que le coupable) des pertes de temps, du stress et des coûts importants.
Sachant que le remplacement ou la réfection d'une installation septique reliée à une résidence unifamiliale peut coûter entre 5 000 $ et 40 000 $, l'inspection préachat permet, pour un montant minimal, de connaître l'état réel des équipements de traitement d'eaux usées.




Une installation septique conventionnelle est constituée d'une fosse septique, en béton ou en polyéthylène, suivie d'un lit d'épandage souterrain (composé de pierres nettes et de tuyaux perforés) que l'on appelle communément un champ d'épuration ou élément épurateur.

La durée de vie d'un champ d'épuration conventionnel varie entre 15 et 25 ans. Il est possible que certaines installations soient fonctionnelles plus de 25 ans tandis que la longévité d'autres installations ne dépasse pas plus de 10 ans. Selon le débit d'eaux usées généré par la résidence, la concentration des polluants (charge polluante) dans l'eau, l'arrivée d'eaux parasitaires (drain de fondation par exemple) et la capacité du sol à infiltrer les eaux (perméabilité), la durée de vie utile d'un champ d'épuration peut varier énormément.









Hormis les fosses septiques en acier sujettes à la corrosion, la longévité d'une fosse septique en béton dépasse celle du champ d'épuration sur lequel elle est reliée. Même si celle-ci n'est pas nécessairement défaillante après une période de 25 ans, il est souvent préférable de la remplacer au moment de la réfection du champ d'épuration.

En effet, compte tenu de son faible coût d'achat et de la nécessité d'en vérifier l'état lors des travaux de construction du nouveau champ d'épuration, les coûts liés à l'installation d'une nouvelle fosse septique s'avèrent moins élevés que ceux exigés pour les travaux de mise en conformité (vérification de l'état, de la structure et de l'étanchéité de la fosse septique).





Il existe plusieurs méthodes pour vérifier l'état d'une installation septique existante. Avant toute chose, il est nécessaire de connaître le type d'installation septique en place et sa date de construction. Par la suite, des inspections via une caméra, un test fumigène ou encore un essai au colorant traceur peuvent être effectués. L'installation septique sera jugée viable tant qu'il n'y a pas de pollution directe dans l'environnement et tant qu'il n'y a pas de risques pour la santé humaine comme  le mentionne l'article 20 de la Loi sur la qualité de l'environnement :

Nul ne doit émettre, déposer, dégager ou rejeter ni permettre l'émission, le dépôt, le dégagement ou le rejet dans l'environnement d'un contaminant au-delà de la quantité ou de la concentration prévue par un règlement du gouvernement.

La même prohibition s'applique à l'émission, au dépôt, au dégagement ou au rejet de tout contaminant, dont la présence dans l'environnement est prohibée par règlement du gouvernement ou est susceptible de porter atteinte à la vie, à la santé, à la sécurité, au bien-être ou au confort de l'être humain, de causer du dommage ou de porter autrement préjudice à la qualité du sol, à la végétation, à la faune ou aux biens.


De bonnes pratiques de gestion de l'eau, à l'intérieur comme à l'extérieur de la résidence, prolongeront la durée de vie de l'installation septique.

Inspection préachat d'installation septique par INGÉNOTECH

Avant d'acheter ou de vendre, informez-vous auprès d'INGÉNOTECH des services que nous sommes en mesure d'offrir pour vérifier l'état de vos installations septiques et garantir ainsi votre tranquillité d'esprit.

«

M. Raby est très dévoué et  professionnel dans son approche client. Le rapport d'étude fourni  est facile à comprendre et ses plans sont clairs et détaillés.  De plus il est très accessible et offre de bonnes explications.

- Un client satisfait.

»

Test de percolation


L'étude de caractérisation du site et du terrain naturel
L'étude de capacité de charge hydraulique du sol
Selon le règlement Q-2, r.22.

Inspection préachat de votre installation septique


Expertise légale


En cas de mauvais fonctionnement relié à l'installation septique (litige).

Plans, devis et surveillance de scellement de puits


Règlement Q-2, r.35

© 2019 Ingenotech. Tous droits réservés.
PenseWeb.com - Commerce en ligne