INGÉNOTECH - Assainissement - Génie civil
1-844-905-8324
1-844-905-8324


Assainissement des eaux usées résidentielles

Plan, devis et surveillance de scellement de puits


Le Règlement sur le prélèvement des eaux et leurs protections (Q-2, r.35.2), entré en vigueur en 2014 en remplacement du Règlement sur le captage des eaux souterraines (Q-2, r.6), a été conçu afin d'assurer l'intégrité des sources d'eau potable et la sécurité des usagers des ouvrages de prélèvement (puits notamment).



Dans le souci de protéger notre ressource précieuse qu'est l'eau souterraine, le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDLCC) a transmis aux villes et municipalités du Québec la responsabilité de délivrer les autorisations municipales (permis) visant certaines catégories d'installations de prélèvement d'eaux souterraines, dont les puits résidentiels. Ces travaux concernent autant l'installation de nouveaux ouvrages que leurs modifications, aménagements ou adaptations aux besoins des usagers (scellement, fracturation hydraulique, approfondissement, etc.).


Tout comme une installation septique résidentielle nécessite le respect de normes de localisation, un ouvrage de prélèvement d'eaux souterraines pour la consommation humaine comme un puits doit également respecter certaines marges de dégagement par rapport à une parcelle en culture, un ouvrage de stockage de déjections animales, un pâturage, une cour d'exercice, un cimetière ou une aire de compostage. Normalement, si ces distances ne peuvent être respectées, la municipalité peut refuser l'émission du permis.

Dans certains cas, notamment si la distance par rapport à une installation septique (système étanche ou non étanche) ne peut être respectée, le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (Q-2, r.35.2) permet d'aménager à une distance moindre, un puits tubulaire creusé par forage, s'il est scellé sous la supervision d'un professionnel.

INGÉNOTECH offre une gamme de services dans le domaine de l'eau potable

Réalisation de plans et devis d'implantation de puits artésien.
Surveillance de scellement de puits artésien.
Émission de rapport de conformité des travaux de forage pour scellement de puits artésien.

«

M. Raby est très dévoué et  professionnel dans son approche client. Le rapport d'étude fourni  est facile à comprendre et ses plans sont clairs et détaillés.  De plus il est très accessible et offre de bonnes explications.

- Un client satisfait.

»

Test de percolation


L'étude de caractérisation du site et du terrain naturel
L'étude de capacité de charge hydraulique du sol
Selon le règlement Q-2, r.22.

Inspection préachat de votre installation septique


Expertise légale


En cas de mauvais fonctionnement relié à l'installation septique (litige).

Plans, devis et surveillance de scellement de puits


Règlement Q-2, r.35

© 2019 Ingenotech. Tous droits réservés.
PenseWeb.com - Boutique pour vente en ligne