INGÉNOTECH - Assainissement - Génie civil
1-844-905-8324
1-844-905-8324


Nos services



L'étude de caractérisation des sols (Test de percolation)


Compte tenu de la dispersion des résidences en milieu rural, l'assainissement des eaux usées se fait par infiltration dans le sol et ce, par le biais de fosses septiques et de champs d'épuration.  Ainsi, le Ministère du développement durable, de l'environnement et de la lutte contre les changements climatique (MDDELCC) se dote de lois et règlements pour encadrer l'assainissement autonome des eaux usées afin d'assurer un retour dans l'environnement sans danger pour la santé publique et l'environnement.



Le perméamètre de Guelph


Le perméamètre de Guelph est un instrument de mesure développé par l'Université de Guelph en Ontario permettant de mesurer la vitesse de l'eau dans le sol, in situ. Son principe de fonctionnement est basé sur une théorie relativement simple.



Conception de champ d'épuration


Un champ d'épuration ou encore un élément épurateur est un ouvrage destiné à répartir l'effluent provenant d'une fosse septique, d'un traitement primaire ou secondaire, en prévision d'en compléter l'épuration par infiltration dans le sol.



Plans et devis descriptifs


L'étude de caractérisation des sols est composée de quatre grands volets.
 
  • Le premier volet est composé de la cueillette des données techniques.
     
  • Le deuxième volet nous indique les données techniques relatives à la vitesse de l'écoulement d'eau dans le sol.  
     
  • Le troisième volet est ce que l'on appelle, le devis descriptif.
     
  • Le dernier volet et non le moindre, est l'ensemble des données soit le mis en plan.



Surveillance et gestion des travaux


Dans le milieu de la construction, nous avons tous déjà entendu des histoires d'horreur.  Le fait que vous ayez une excellente étude de caractérisation des sols en main ne garantit pas à 100% la bonne mise en œuvre de l'érection de votre champ d'épuration.  De plus en plus, afin de s'assurer que l'installation septique donne des rendements optimaux, les villes et municipalités du Québec exigent une surveillance des travaux par le même consultant qui a préalablement réalisé l'étude de sol. 



Inspection pré-achat relié à l'installation septique


Vous prévoyez vendre ou faire l'achat d'une résidence prochainement, faite vérifier l'installation septique.  Le remplacement ou la réfection des installations septiques reliées à une résidence unifamiliale peut coûter entre 5000$ et 30 000$ en coût de remplacement.



Plan devis et surveillance de scellement de puits


Depuis 2002, les villes et municipalité du Québec doivent faire appliquer un règlement sur l'aménagement et les airs de protection, en ce qui attrait au prélèvement des eaux de consommation humaine. Appelé Le règlement sur le captage des eaux souterraine (Q-2,r.6)  ce dernier fut redéfini en 2015 pour s'appeler  Le règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (Q-2,r.35.2).


«

M. Raby est très dévoué et  professionnel dans son approche client. Le rapport d'étude fourni  est facile à comprendre et ses plans sont clairs et détaillés.  De plus il est très accessible et offre de bonnes explications.

- Un client satisfait.

»

Test de percolation


L'étude de caractérisation du site et du terrain naturel
L'étude de capacité de charge hydraulique du sol
Selon le règlement Q-2, r.22.

Inspection préachat de votre installation septique


Expertise légale


En cas de mauvais fonctionnement relié à l'installation septique (litige).

Plans, devis et surveillance de scellement de puits


Règlement Q-2, r.35

© 2019 Ingenotech. Tous droits réservés.
PenseWeb.com - Commerce électronique, e-commerce